top of page

BULLETIN MUNICIPALE 2018

Le mot du Maire

 

Bénédictines, bénédictins, chers administrés,

 

Voici arrivé notre traditionnel rendez-vous de début d' année... nous rappelant que nous avons encore vieilli d'un an !

 

C'est pour moi l' occasion de faire avec vous un "tour d' horizon" des réalisations et des projets de la commune .

 

Ces lignes reproduisent globalement les propos que j'ai tenus le samedi 27 Janvier, lors de la présentation des vœux de la municipalité.

 

J'évoquerai tout d'abord les divers travaux réalisés cette année :

 

 Les travaux de la rue de la Goutte Panière ont permis

 

- d' enfouir les lignes électriques

 

- de poser une lanterne et un réverbère plus économes en énergie

 

- de refaire les caniveaux , avec pose de galets , par le maçon de la commune

 

  1. Les travaux de la route de la Ganne ont concerné la po rt ion de la rue qui va de la gendarmerie (au niveau du feu rouge) à l' usin e SITRAM

Ont été ainsi réalisés :

 

- le changement des cana li sat ions d' évacuat i on des eaux pluvial es au niveau du lotissement: leur débit insuffisant, en raison de leur trop faible diamètre, était responsable d' inondations lors de pluies abondantes.

- la pose du tout à l'égout sur toute la longueur de la route de la Ganne

 

-et l' enfo uissement des lignes électriques et téléphoniques débutera en 2018 .

 

  1. Concernant l' étang :

 

-On constate le 14 Juin 2017 que celui -ci se vide spont anément , créant une vive émotion chez les habit ants . Une pêche hors période légale a dû être organisée dans l' urgence le 23 Juin, après consultation des différentes instances conce rnées, en présence de représentants de la DREAL, de la Police de l' eau, du Département... Après que la vidange ait été complétée par pompage, une entreprise de la Brenne a réalisé la pêche , dans des conditions difficiles, principalement en raison de l' envasement . Cela a permis de récupérer un maximum de poissons. Malheureusement le débit de la vidange n'ayant pu être contrôlé, comme lors d'une pêche normale, il y a eu inévitablement des pertes.

-La cause retenue de cette vidange spontanée est la vétusté de l'édifice et l'importance du délai nécessaire à recueillir les autorisations pour la réalisation des travaux à engager, notamment de consolidation du pont. Pendant ce laps de temps, une voie d'eau s'est

créée au niveau de la bonde en bois, à l'origine de la vidange.

 

-ainsi, au cours du mois de Juin, avons -nous eu droit aux honneurs de Radio Bleu, de la Nouvelle République et de l' Echo , certaines personnes s'étant émues, en particulier, du sort des poissons...

-Le conseil municipal a convenu qu'il serait judicieux de prévoir de «reprofiler» l'étang, de nouveau envasé (la dernière intervention avait eu lieu en 1988) avant de le remettre en eau.

Il restait à régler deux problèmes:

 

-le financement de ce «reprofilage», à la charge de la commune, rapidement voté par l'ensemble des conseillers.

 

-l'évacuation de la boue: celle-ci sera évacuée dans un champ appartenant à un riverain qui accepte cette option.

La recherche de métaux lourds s'étant révélée négative dans les 8 carottages réalisés en Octobre, le transfert de la boue vers la destination prévue a été autorisé.

-A noter que la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) interdit, logiquement, la remise en eau avant la réparation de la digue.

La remise en état de la pelle de l'étang a été réalisée au mois de Juin, financée par la commune. Ce financement joint à celui de remise en état de l'étang a conduit la commune à différer l'achat de deux véhicules électriques destinés à l'entretien des espaces verts.

  1. Les travaux de la digue de l'étang proprement dite ne commenceront qu'entre 2018 et 2019, a priori en Sept 2018 c'est-à-dire, selon mes vœux, après la saison touristique. Leur nature est en cours d'évaluation par plusieurs bureaux d'études. Le financement se fera par le Département (le coût de l'opération est également en cours d'évaluation)

S) Les travaux du mur de soutènement de l'esplanade de l'église et du prieuré, qui s'était effondré dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 Janvier 2016, débutés en septembre 2017, devraient se poursuivre jusqu'en Juillet 2018.

La totalité du montant (hors taxes) des travaux est financé par la DRAC et l'Etat. Il convient de préciser que la TVA est avancée par la commune et ne sera récupére éque deux ans plus tard... à hauteur de 15%, d'où, malgré tout, un coût de 5% pour la commune!

Une étude géotechnique a été réalisée au préalable pour bien localiser la roche sous-jacente à laquelle sera amarré le nouveau mur dans le but de prévenir tout nouvel effondrement. En effet, même si nous n'en n'avons plus le souvenir, ce mur s'est effondré trois fois en plusieurs décades !

Le mur sera ensuite remonté en maçonnerie traditionnelle, lui redonnant en façade son aspect antérieur.

Deux tilleuls de l'esplanade qui participaient à la dégradation du mur ont dû être abattus en Septembre 2017. Il faut noter que l'église, ainsi dégagée, mieux visible de la route, es.t mise en valeur

Le parapet devra cependant être rehaussé pour répondre �ux nouvelles normes de sécurité imposées dès lors que des travaux sont entrepris.

 

Il a été nécessaire de renforcer le mur au niveau du terrain de Monsieur et Madame Ansidéi par plusieurs croix de chaînage.

Le mur de l'esplanade, côté étang, a été renforcé et rejointoyé. Ces travaux ont permis d' intégrer dans le mur l'inesthétique gros tuyau d'évacuation, nettement visible de la route en contrebas, et de passer un fourreau destiné à un futur éclairage public.

 

Le Club-House a été terminé en Juin 2017. Situé au niveau du stade, il permettra d'accueillir toutes les associations sportives locales . L'ancien local de la rue Charles Davet, inesthétique, inadapté et situé loin des équipements sportifs sera démant elé. Cette réalisation en direction des sportifs ne revient qu'à 46 000 euros environ à la commune grâce aux subventions du district de l'Indre, de la DETR, et de la réserve parlementaire.

 

Un parcours spécifique pour VIT a été réalisé à côté du terrain de football par une entreprise spécialisée. Il semble satisfaire nos sportifs !

 

Des travaux ont été réalisés en régie (c'est-à-dire par les employés communaux) dans la gendarmerie:

 

   -un logement a d'ores et déjà été rénové

 

   -les travaux dans les toilettes ont été effectués

 

   -un autre appartement devant être prochainement libéré sera également rénové en régie.

 

   - il conviendra de changer les radiateurs actuellement en place, trop« énergivores ».

 

A noter que le b il avec le Groupement de Gendarmerie Départementale de l'Indre a été renouvelé.

 

  1. Les travaux de sécurisation des écoles, débutés en Octobre 2017, sont maintenant terminés. Ils ont consisté en un rehaussement des murs d'enceinte de la maternelle et de l'école primaire.

Cette opération de mise en sécurité des enfants a été préconisée par les autorités depuis les évènements et les actes terroristes survenus ces derniers mois

 

La responsabilité de la commune étant engagée en cas d'agression ou d'attentat dans l'enceinte des écoles dès lors qu' il n'y a pas eu de « travaux de mise en sécurité » des établissements, il a été décidé de protéger les enfants de toute intervention extérieure. Une aide de l'Etat à hauteur de 50% du montant des travaux est d'ailleurs proposée aux communes. Le conseil municipal a donc voté en faveur de cet aménagement de sécurisation de nos écoles, malgré son aspect inesthétique et son caractère d' enfermement qui ne manqueront pas de nous être reprochés. Mais rappelons-nous: avant que l'ouverture des espaces scolaires ou universitaires vers le monde extérieur ne devienne la règle, les cours des établissements étaient toujours fermées. Il suff it de visiter l'ancienne école primaire de la rue Charles Davet, et bien d'autres écoles !

 

Les recommandations préconisaient de monter ces murs à une hauteur de 2 m. Des portes d'accès métalliques, avec interphone et caméras, ont été posées.

 

Les saignées que vous avez sans doute remarquées il y a quelques temps sur la RDl, au niveau du carrefour de la route du Blanc, ont été rendues nécessaires en raison de l'écrasement des gaines lors des travaux sur cette même RDl. Pour ne pas défigurer la chaussée, nouvellement refaite, le revêtement a été repris sur cette portion. Il s'agissait d'une condition sine qua non pour l'installation de« la fibre».

En réponse à une proposition d'installation d'une borne de recharge pour véhicules électriques faite par le SDEI 36 (Syndicat Départemental des Energies de l'Indre), avec attribution d'une subvention, l' ensemble du conseil municipal a voté en faveur de cet équipement. Cette incitation nous a semblé aller dans le bon sens. Cette borne a été installée sur la place des Augustins à p roxim it é de la borne dédiée aux camping-cars. Ces deux implantations ont été décidées dans un double souci, « écologique» et d'accueil de l' ensemble des visiteurs de notre village.

 

Des travaux en régie ont été entrepris à la suite de l'acquisition, par la commune, de l'immeuble de Monsieur Pierre Batise, situé 17 rue Grande, comprenant l'ancienne librairie de Madame Nicole Batise, l'ancien magasin de vêtements Midway de Madame Annie Deforge, ainsi que les appartements situés au dessus de ces magasins. La commune a prévu d'y installer deux commerçantes et d'aménager les appartements du dessus pour la location. Un bail commercial a été signé avec Madame Annick Daout, qui va ouvrir un commerce de fleurs, et Madame Nathalie Berneron, qui transfèrera dans la rue Grande son salon de coiffure de la rue André Moreau. Les travaux d'aménagement (essentiellement de finition peintures) ont déjà débuté, notamment dans le futur local de la fleuriste, dont le dossier, établi auprès d'Indre Initiative, a pris du retard... Les commerces devraient pouvoir ouvrir en Février.

 

Je voudrais maintenant évoquer les projets concernant la commune

 

1} Au niveau de la Grande Ouche : La société SCALIS (Société du Centre pour l'Aménagement, le Logement et l'lmmobilier) a envisagé de démolir en début d'année 2018 une quinzaine de logements sociaux de type F4 et FS dont elle est propriétaire. Construits en 1986 par le cabinet d'architectes Paul Chemetov, sous le mandat de Monsieur Jean Chatelut, ces appartements sont devenus vétustes. Mal isolés, construits sur plusieurs niveaux, ils sont difficiles à chauffer, inaccessibles pour les personnes à mobilité réduite, et peu commodes à vivre (particulièrement pour l s personnes âgées) . La société SCALIS ne trouvait d'ailleurs plus de candidats à la location. Un Comité de soutien s'est créé en décembre 2017, •à l'initiative de l'ancien maire, pour la sauvegarde de cet ensemble, considérant qu'une réhabilitation devait et pouvait, malgré tout, être entreprise. Cette éventualité n'a pas été envisagée par la société SCALIS compte tenu de l'importance des travaux à prévoir et de leur coût trop élevé. Le permis de démolition a été signé par le Préfet après avis de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et de I'Architecte des Bâtiments de France. La commune n'étant pas en mesure de financer de tels travaux, le conseil municipal a émis un avis favorable pour cette démolition . Si un nouveau projet de création de logements sociaux devait être envisagé, il relèverait de la com pét ence de la communauté de communes. Le sujet a d'ailleurs été évoqué lors du dernier conseil

communautaire, le 5 décembre 2017 . Une rencontre a eu lieu récemment, réunissant un représentant de la DRAC (D irect ion Régionale des Aff aires Culturelles), I'Architecte des Bâtiments de France, un représentant de la société SCALIS, le président de la communauté de communes Philippe Gourlay, et moi-même. La DRAC a décidé de mandater un architecte dont la mission sera de se pro nonce r soit sur l' utilisation possible du bâtiment (compte tenu des frais de mise aux norme s, qu'il lui faudra est im er), soit sur la confirmation de la décision de démonter le site. Affaire donc à suivre...

 

  1. Concernant le projet d'aménagement paysager du centre-bourg et des terrasses du prieuré :

 

-sa conception a été confiée à Madame Brigitte Barbier , archit ecte -paysagist e d' Or léans , le 29 Jan vier 2016 .

 

Une réunion d'information a eu lieu le 10 Mars 2017 à la salle Brassens, en présence de Madame Barbier et de I' Architecte des Bâtiments de France. Préalablement, une lettre invitant la population à cette rencontre avait été dist r ibuée le lundi 27 Février. Un courrier individuel avait été adressé aux anciens maires (Messieurs Chatelut, Dumont et Level)

 

Le projet est présenté dans un document consultable à la mairie.

 

Un cahier de doléances a également été déposé à la mairie pour recevoir les remarques et les réflexions des habitants et des personnes intéressées par le sujet .

 

Un projet de sens unique, au moins l' été, est envisagé pour trouver une solution aux embouteillages de la rue Grande, notamment au niveau de l' ancienne pâtisserie Le Foll et de la librairie Bonfi glio. Le problème n'est effectivement pas simple et devient l'objet de questions, d'ailleurs just ifiées, pour les uns et, bien évidemment , une nouvelle occasion de polémiquer pour d'autres! Une pétition a en effet été lancée contre ce projet par des personnes craignant de voir baisser l' act iv it é commerçante du centre bourg. Chacun sait que c'est toujours l'inverse qui se produit : l'accès piétonnier devient en fait plus aisé pour tous, et donc plus agréable pour les promeneurs, l'accès en voiture restant toujours possible pour les gens à mob ilit é réduite et les livraisons­ enlèvements.

 

D'autres y voient une entrave à la libre circulation dans le vill age. Enfin, certains redoutent, tout simplement, je pense, le changement...

 

Il conviendra de faire le point de ces réflexions lors de prochaines rencontres avec la population .

 

Le coût du projet dépendra bien sûr des options choisies.

 

Pour la première phase, c'est -à-dire l'aménagement de la rue du Fort, depuis le Portail jusqu'au Prieuré, et des

terras ses, le financement se fera ainsi, en pourcentage :

 

* 25% par la DETR (Dotation d'Eq uipement des Territoires Ruraux, subvention d'Etat), soit le financement maximum possible, grâce à l'intervention du Sous-préfet Yves Lalla rd.

 

*4,21% «grâce» aux amendes de police (c'est une subvention d'Etat)

 

* 20% par l'Etat grâce au Contrat de Ruralité signé récemment (Février 2017 -voir plus loin-)

 

*11,1% par la R'égion (emploi économie touristique)

 

*14,72% pour les aménagements d'espaces publics

 

*resteront à la charge de la commune 20,06 % du financement c' est-à-d ire, dans l'état actuel du projet, 150 111 euros sur le montant total des travaux (748 299 euros)

 

 Un Contrat de Ruralité a été signé en Février 2017 entre la Communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin, l'Etat et les communes concernées. Il intéresse le financement d'un poste de chef de projet dans le cadre LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale, programme européen}, un projet énergétique à Chaillac, et l'aménagement du cent re-bourg de Saint -Benoît, pour l'essentiel. Le conseil municipal, en date du 9 Juin 2017, a, pour sa part, approuvé l'élaboration et la mise en œuvre d'un Contrat de Ruralité sur le territoire de la Communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin, pour une durée de 4 ans, avec une clause de révision à mi-parcours, dans un but d'accompagnement du développement des territoires ruraux.

Ces contrats sont donc établis entre l'Etat, les communautés de communes et les communes. Leur objectif est de « coordonner tous les outils, les dispositifs et les moyens existants pour développer les territoires ruraux et accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises » le Contrat de Ruralité s'articule autour de 6 volets prioritaires : accès aux services et aux soins, revitalisation des centres-bourgs, attractivité du territoire, mobilités, transition écologique, cohésion sociale.

 

Les actions inscrites dans le Contrat de Ruralité porté par la Communauté de communes Marche Occitane -Val d'Anglin ont pour vocation la mise en œuvre des actions concrètes et opérationnelles dans une logique de projet de territoire. Un regroupement des professionnels de santé du secteur, tous volontaires, est envisagé.

 

S'il reste à finaliser ce projet associatif, déjà bien accueilli par les professionnels sollicités, nous pensons d'ores et déjà nous orienter vers la création d'un pôle secondaire de la maison médicale d'Argenton. En effet, celle -ci fonctionne déjà très bien, et se trouve à proximité des équipements médicaux et des princ ipaux établissements hospitaliers. Un axe relationnel nord -sud (Châteauroux-Limoges} nous paraît plus naturel et logique, qu'un axe est-ouest (en direction de la Brenne} d'autant plus que l'avenir de l'hôpital du Blanc est incertain. Le Contrat Local de Santé doit prochainement préciser les choses.

 

Pour ce qui concerne les autres projets de territoire, il convient d'évoquer les avancées du Projet culturel du Prieuré: avec la nomination de Madame Célia BOUTIN, chargée de mission, dont le rôle est de défi nir, en accord avec les acteurs locaux, le projet culturel du Prieuré, conditionnant la poursuite des travaux de réhabilitation de l'édifice (façades, ouvertures, aménagement int érieur) . Madame Célia Boutin a d'ores et déjà précisé le calendrier de son action. Elle a pris ses fonctions le 1er Septembre 2017. Ce poste est financé par la Communauté de communes pour une durée de 12 mois, renouvelable.

 

Le Président de la Région sera invité à visiter le Prieuré pour le sensibiliser à cet investissement culturel et financier. Il convient aussi d'évoquer la création, le 1er Janvier 2018, d'un office de tourisme intercommunautaire baptisé « Destination Brenne » avec des bureaux d'information touristique à Azay-le-Ferron, M ézières-en -Brenne, Rosnay (La Maison du Parc}, Le Blanc, Belâbre et Saint-Benoît-du-Sault .

 

Un titu(aire (Jean-Fra nçois Mercier, adjoint) et un suppléant (Bernard Margot, conseiller municipal} ont été désignés par le conseil municipal pour représenter la commune au sein de cet office.

Cet office de tourisme couvre le territoire du Parc Naturel Régional de la Brenne, élargi à l'intégralité de la communauté de communes Marche Occitane-Val d'Anglin.

 

Son objectif est d'être « une destination d'excellence pour le tourisme de nature» et de « garantir en permanence, en tous lieux et pour tous publics la qualité des prestations d'accueil »

 

« Ce double object if doit guider l'ensemble des actions de l'office de tourisme intercommunautaire, non seulement par éthique, mais aussi pour exister parmi d' aut res destinations t ourist iq ues nationales et générer des retombées économiques pour le t errit oire. »

Les communautés de communes concernées sont :

 

-Cœ ur de Brenne

 

-Brenne-Val de Creuse

 

-Marche Occit ane -Val d'Anglin

 

-Val de l'Indre-Brenne (pour 3 communes incluses dans le territoire du Parc)

 

 

 

Les manifestations festives et les animations culturelles ont été encore nombreuses en 2017

 

Je citerai :

 

-Les expositions. Pour l'essentiel: photos, peintures, créations art ist iq ues et artisanales

 

-Les festivals : Le Temps Susp endu , Eva Gan i zat e, Les Schubertiades de l' associat ion Cordes et Compagnies, le festival du Cinéma muet de l' associat ion « Les Terrasses de Saint-Benoît», le festival de la chanson à texte Festiv'en Marche, le festival de chorales de !'Ensemble vocal du Boischaut -sud ,

 

-Les autres fêtes : Apéro-Jazz, conférences, lectures, chant choral avec nos deux chorales, Choranimus et

!'Ensemble du Boischaut -sud, Les Peintres dans la rue, la Journée du Jardin, les 2 Foires agricoles (bovine et ovine), les brocantes des 13 Juillet et 14 Août, les fêtes du 14 Juillet et du 15 Août , les animations de ru et les concerts en juillet de Fest iv' M usiqu e, association qui a proposé sa première édition cette année, la ma ison du Père Noël, les foires aux vins, au Gras et j'en oublie sans doute...

-Les magasins éphémères (appelés Ephémags), organisés par Pierre Gabillaud, conseiller municipal, ont permis de réunir 41 exposants dans 8 sites qui ont ainsi été rouverts cet été grâce à la bonne volonté de leur propriétaires.

-L'association « Un Sault dans l'Art » a réuni, pendant un mois, 14 artistes de talent dans la salle polyvalente, spécialement aménagée pour l'occasion par les employés communaux.

J'adresse ici mes remerciements à tous les organisateurs, professionnels ou particuli ers, à toutes les associations porteuses de projets, à l'Union des commerçants du village, qui ont permis la réalisation de ces diverses manifestations, le plus souvent dans des conditions financières minimum et dans des conditions techniques modestes. Merci bien sûr à tous les bénévoles qui les secondent sur le terrain, les « gens à tout faire», les hébergeurs. Qu'ils soient tous assurés que je suis bien conscient de leur rôle et de leur travail, que je connais leur volonté et leur dynamisme, moteurs essentiels de la vie d'un village. La commune ne peut les aider que dans la limite de ses moyens, financiers et logistiques.

 

Merci aux commerçants, pour leur aide aux organisateurs, qu'elle soit financière ou en nature. C'est aussi grâce à eux que de telles manifestations sont possibles.

Merci aux employés communaux largement mis à contribution l'été. Ils savent s'adapter de bonne grâce aux aléas des besoins logistiques de chacun lors de ces évènements, avec les inévit ables contraintes de dernière minute! Ces remerciements s'adressent aux secrétaires de mairie et à l'ensemble des employés communaux.

Je tiens à remercier également ce soir toutes les associations qui, grâce au tissu social qu'elles créent, participent à la vie et à l'animation du village.

Je voudrais à cette occasion apporter quelques informations concernant trois associations:

 

-A la suite de la démission de la présidente Mme Françoise Alamome, « pour raisons personnelles », le Conseil d'administration de I'ADS (Aide à Domicile Service), service d'aide à la personne, a dû être renouvelé. Je remercie Françoise Alamomè pour son action à la tête de l'association. Une nouvelle équipe, sous la houlette de Philippe Gourlay, s'est proposée pour reprendre la direction de I' ADS lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 Décembre 2017, au grand soulagement de tous. Ainsi les emplois et l'aide aux bénéficiaires sont-ils maintenus. li faut préciser que I'ASSIDO (Service de Soins Infirmiers à DOmicile), continue, quant à lui, ses activités dans les conditions habituelles.

 

-A noter également le changement de Bureau de l' Association « Les Amis de la Compagnie des Songes » à la suite de la démission de Mme Dominique Buschaert. Le nouveau bureau est composé de Madame Dominique Guédon, présidente, Madame Brigitte Butez, secrétaire et Madame Anne Wood, trésorière.

 

- Signalons la naissance d'une nouvelle association, « Festiv'Musique >>, dont le but est d' «organiser des manifestations festives l'été à Saint -Benoît -du-Sault pour participer à l'attractivité du village. Le président en est Michel Etienne. L'association a participé en 2017 à la fête de la musique, en Juin, et organisé en Juillet des évènements qui ont rencontré un vif succès : démonstrations de véhicules anciens (voitures et motos) avec course« départ arrêté», ainsi que des concerts de rock en soirée.

 

Je ne saurais terminer ces propos sans vous parler de la MARPA << Le Grand Pré», même si, je le sais, cela concerne la commune de Roussines. Mais annoncer de bonnes nouvelles de cet établissement voisin, qui permet d'accueillir plusieurs de nos aînésprès de leur lieu d'habitation, ne peut que nous réjouir !

 

Cet ét ablissement, qui se situe en limite de Saint -Benoît, sur la commune de Roussines, se distingue des aut res structur es déjà existantes par son identité, incontestée, de maison familiale pour les personnes âgées. Le terme MARPA signifie « Maison d'Accueil et de Résidence Pour I'Autonomie». Les résidents restent libres de choisir leur mode de vie (repas pris en commun ou pas, activités extérieures, par exemple), du choix de leurs auxiliaires de vie, de leur médecin, de leurs auxiliaires médicaux...

le taux d'occupation des logements de l' établissement, en ce début d'année, est de 100%, dont 91% de résidents

ermanents, le reste des logements étant occupés par des résidents tempor aires (retour d'hospitalisation, mcapa "t' .

cie temporaire du maintien au domicile...)

La nouvelle Sous-Préfète

 

Après deux ans de présence au Blanc, le Sous-Préfet de l'arrondissement du Blanc, Jean-Yves Lallart, a fait ses adieux officiels le 22 Septembre 2017 . La continuité est assurée par Madame Sandrine Cotton dont la nomination, le 5 Septembre, par décret présidentiel, est parue au journal officiel le 6 Septembre 2017. Elle a pris ses fonctions le lundi 2 Octobre 2017. Il s'agit de son premier poste de Sous-Préfète, après une carrière dans le milieu hospitalier: sage-femme, puis directeur-adjoint au CHRU de Lille et enfin directeur-adjoint de l'hôpital Nord de !'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille. Son expérience lui a permis d'être sensibilisée aux questions de sécurité et à la gestion des crises.

 

« L'Hôpital est un miroir de la société... » « Je serai à l'écoute de tout le monde » a déclaré la sous- préfèt e qui souhaite œuvrer « avec une grande présence sur le terrain et une grande proximité ». Elle est la troisième sous­ préfète du Blanc après Dominique Christian et Agnès Bouty-Triquet.

 

Le nouveau Député de la 1ère circonscription de l'Indre

 

François Jolivet de «La République en Marche » (REM) a été élu dans la 1èr e circonscription de l'Indre le 18 Juin 2017. Âgé de 51 ans, François Jolivet est diplômé d'une maîtrise de Droit Public à la faculté de Droits de Poitiers,

titulaire d'un DESS de Gestion à l'institut de Gestion des grandes Entreprises

de Poitier s / ai nsi que d'un MASTER de Management du groupe de l'école Supérieure de commerce de Bordeaux . Il débute sa carrière professionnelle en 1992 comme assistant parlementaire du Sénateur François Gerbaud . Par la suite, il occupera notamment les postes de Directeur Général de l'OPAC (Office Public de l'Habitat, d'Aménagement et de Construction) à Châteauroux et Directeur de la clientèle du groupe ICF.

 

Maire de Sai nt-M aur depuis 1995, réélu en 2001, 2008 et 2014, François Jolivet

est aussi Vice -Président de la Communauté d' Agglomération Castelroussine depuis 2001. Il a également exercé les fonctions de Conseiller régional entre 2004 et 2015 .

Vie associative

 

LES ASSOCIATIONS de SAI NT-BENOÎT-DU-SAULT et leurs Président(e)s

 

Madame Célia DUCLOUX Présidente SAINT BE BAD 8 rue Emile Surun

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SAULT

Tel 02 54 24 86 22

 

 

Monsieur André HERVE

 

Président de I' ACCSB

 

Amicale Cycliste de St-Benoît La Goutte Panière

36170 SAIN T-BENOÎT-DU-SAULT

Tel 02 54 24 8185

 

 

Monsieur Philippe JEANNETON

 

Président du FCMO Stade Fernand Combe Route de la Boissière

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SAUL T

Tel 06 84 32 73 33

 

 

Monsieur Max BAILLARGEAT

 

Président AERE M'BAR La Gorce à Vallaud 36310 CHAILLAC

Tel 02 54 25 72 77

 

 

Monsieur Michel ETIENNE

Président Association Festiv'Musique Rue Serpente

./

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SA ULT

Tel 02 54 47 50 46

Monsieur Noam METZINGER Associations Sportives MO-VA 11 Rue Grande

36170S AINT-BENOÎT -DU-SAULT

Tel 06 85 76 25 49

Monsieur Jean-François MERCIER

 

Président du Club de Tennis

 

11 rue des Fontbraux

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SAULT

Tel 02 54 47 54 03

 

 

Madame Valérie VAUGELADE Présidente de Choranimus Ensemble chora l

1 rue Beauregard

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SAULT

Tel 02 54 25 47 31

 

 

Madame Sylvie PASQUOTTI

 

Présidente Gymnastique Volontaire Bénédictine

 

12 route de Limoges

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SA ULT Tel 06 14 89 9165

 

 

 

Monsieur François TARDY

 

Directeur de la Compagnie des Songes 5 rue Paul Bert

75018 PARIS

Tel 0142 59 23 37

 

 

Monsieur Jacques MARCHADIER Président du Comité de Foire Ovine 36370 LIGNAC

Tel 02 54 25 65 36

 

 

Monsieur Jacques VALADOUX

 

Président Association Le Temps des Loisirs La Font Bûcher

36170 LA CHÂTRE L'ANGLIN

Tel 02 54 24 87 86

 

 

 

Madame Régine MURITH

 

Donneurs de sang 76 Route d' Argenton

36170 SAI NT-BENO Îf -DU -SAULT Tel 02 S4 47 64 21

 

Monsieur Jérôme DESCOUX Association « Ombres et Lumière» Route de l'Usine

36170 SAI NT-BENOÎT-DU-SAULT Tel 06 23 85 06 43

 

Madame Christiane ROBERT Présidente du Club du 3ème Âge Le Bourg

36170 PARNAC

 

Tel 02 54 47 60 39

 

 

Docteur Thierry BARBIER

 

Président de I'ASSIDO

 

La Grande Ouche

 

36170 Saint-Benoît-du-Sault

 

Tel 02 54 60 80 55

 

 

Monsieur Jean-Marie MICHON Président Association Familles Rurales 2 rue Charles Davet

36170 SAIN T-BENOÎT-DU-SAULT

 

Tel Familles Rurales 02 54 60 10 86

 

 

Monsieur Michel GAU

/

Association Les Terrasses de Saint-B enoît 2 Place des Augustins

36170 SAINT-BENOÎT-DU-SAULT Tel 02 54 47 52 43

Monsieur Philippe GOURLAY

 

Président de I'ADS La Grande Ouche

36170 SAINT-BENOÎT-DU-SAULT

 

Tel ADS 02 54 24 85 99

 

 

Monsieur Stanley SMITH Association Le Temps Suspendu 59 Avenue Kléber

75116 PARIS Cedex

 

Tel 07 82 50 55 59

 

 

Madame Nicole QUAQUIN

 

Présidente de !'Ensemble Vocal du Boischaut-sud 1 rue des Granges Thelisset

86290 COULONGES

 

Tel 05 49 91 59 44

 

 

Monsieur Philippe GOURLAY

 

Président de I'ADS Rue Grande

36170 Saint-Benoît-du-Sault

 

Tel 02 54 24 85 99

 

 

Madame Dominique GUEDON

 

Association Les Amis de la Compagnie des Songes 2 route des Hauts de Mazou

36170 MOUHET

 

Tel 02 54 47 56 29

 

 

Monsieur Jean-Marc LUNEAU

 

Association Grand Théâtre 60 rue Pixérécourt

75020 PARIS Cedex

 

Tel 06 85 37 46 65

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Pierre CUEVAS

Président de l'Union des Commerçants

 

Le Terrier

36170 LA CHÂTRE L'ANGLIN Tel 02 54 29 36 70

Madame Laurence KONZNETSOV Présidente Association Le Temps Suspendu 1 cité de I' Alma

75007 PARIS

 

Tel 07 82 50 SS 59

 

 

Madame Sylvie SCHÂFER

Présidente du Festival Eva Ganizate

et de l'Association Le Paysage Musical d'Eva Ganizate 68 rue de Babylone

75007 Paris

Tel 06 75 01 97 66

Une nouvelle association a été créée le S Mai 2017, le Football Club de la Marche Occitane (FCMO). Elle résulte de la fusion des 3 associations déjà existant es: l'US Chaillac, l'ES La Châtre-l'Anglin et la FUS Saint-Benoît-du-Sault. Elle se limite pour l'instant à ces trois communes. Les jeunes footballeurs ainsi regroupés pourront, au-delà de l'âge de 18 ans, poursuivre plus facilement leur projet sportif (passage en division supérieure) au sein de I' ASMOVA (Association Sportive de la Marche Occit ane - Val d' Anglin dont le président est Noam Metzinger). Le FCMO compte aujourd'hui 190 licenci és. Son président est Jean-Philippe Jeanneton.

L'ADS:

 

 

Le bureau de l'Association d'aide à domicile service (ADS) de Saint- Be noÎt -du-Sault, vient de changer: PhiUppe Gourlay succède à Françoise A/amome.

 

 

A la suite de la démission de Madame Françoise Alamome pour « raisons personnelles », une nouvelle équipe s'est offerte pour assurer la continuité des activités de ce service d'aide à la per sonne. Le nouveau bureau est composé de Monsieur Philippe Gourlay, président, Madame Maria Aucharles, vice -président e, Madame Nadine Galat, secrétaire, Madame Valérie Lejeanne, trésorière. Madame Aline Allard (au milieu sur la photo) a été nommée secr ét aire . Il n'y aura donc pas d' int errupt ion ou de modifications concernant les prestations auprès des bé n é fic ia i res Les emplois des aides à domicile sont maint enus. Le siège de l'association demeure à Saint-Benoît­ du-Sault. Le numéro de téléphone reste le même. Seule l'adresse chan ge.

Contact sur rendez-vous :

 

ADS (Aide à Domicile Service)

6 Rue Grande 36170 Saint-Benoît-du-Sault Tel: 02 54 24 85 99

Adresse mail : ads.sbs@ gmail.com

- Les bureaux de I' ASSIDO demeurent à la Grande Ouche

 

Le numéro de téléphone a changé: 02 54 60 80 55

 

Contact:

 

ASSIDO (Association de Service de Soins Infirmiers à DOmicile) La Grande Ouche 36170 Saint-Benoît-du-Sault

Tel : 02 54 60 80 85

 

« Festiv'musique », une nouvelle association !

 

Créée en 2017, elle a pour objectif d'« organiser des manifestations festives l'été à Saint -Beno ît-du-Sault pour participer à l'attractivité du village ». Son président est Monsieur Michel Etienne. Ses premières animations ont eu lieu cet été et ont été très appréciées du public.

 

 

Les photos représentent les courses« départ arrêté» pour motos et voitures, qui eurent lieu sur la route d'Argenton, de la place des Augustins au carrefour de la Gendarmerie.

 

 

 

 

 

-Festi vals musicaux du mois d'Août: deux bonnes nouvelles !

 

 

 

Festival Eva Ganizate, festival classique et lyrique

 

Isabelle Adjani, amie d'Eva Ganizate et de sa maman Sylvie Schafer, est la marraine du festival Eva Ganizate, créé en Janvier 2014, année de la disparition accidentelle de la jeune cantatrice à l'âge de 28 ans. La célèbre comédienne participera cette année à la programmation du festival. Il faut donc s'attendre à une importante fréquentation du public pour le spectacle d'ouverture du festival dont elle sera la vedette.

 

Sylvie SCHAFER

 

Présidente du Festival Eva Ganizate

Dates du festival 2018 : du samedi 11 au dimanche 19 Août

 

Consulter le site du festival: festival-evaganizate.com et le site de Saint -Benoît-du-Sault : saint-benoit-du­ sault.fr, aux rubriques« Festival Eva Ganizate »,«Manifestations» et/ou« Dernières mises à jour»

 

Festival de musique baroque« Le Temps suspendu »

bottom of page